BILAN 30 JOURS DE COMMERCE EN LIGNE


Voilà un mois que Feel'in a ouvert ses portes en ayant pour mission de booster votre créativité. Et pour fêter ce premier pas, quoi de mieux que l’inauguration du blog ?

Quatre semaines qui me donnent le sourire et que j’ai décidé de partager avec vous par un petit bilan. 

Lorsque l’on est entrepreneur, on a besoin de se fixer des objectifs clairs et parfois on trouve dommage de ne pas trouver des éléments comparatifs pour savoir si l’on est sur la bonne voie. Avec Feel'in, j’ai choisi la transparence, alors sans plus tarder voici le premier bilan. Et si cela peut en plus vous aider de quelques manières que ce soit. Jackpot !

J’ai mis en place des objectifs trimestriels que j’ai ensuite décomposés. Pouquoi ? Tout d’abord parce qu’avec cette phase de lancement, je ne savais pas comment Feel'in allait être accueilli. Ensuite, parce que parfois on a du mal à prendre du recul sur ses projets et par la même occasion à être objectif. Du coup, on peut facilement voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.

Pour ce premier trimestre, mes objectifs sont : 

Financier : rembourser les dépenses de départ.
Communauté : construire une communauté bienveillante et qui s’encourage.
Clientèle : avoir des nouveaux clients pros.

J’ai donc prévu une journée portes ouvertes entièrement gratuite, alternant des formations et des workshops créatifs : là carton plein. Les places sont parties en quelques jours notamment grâce au respost des copines telles que Danielle, Sabrina ou encore Sabrina. Un geste qui m’a particulièrement touché. Merci les filles !

J’ai également mis en place 2 campagnes publicitaires via Facebook, car j’ai commencé à  communiquer seulement 4 jours avant ladite journée. Cela m’a coûté 8 euros.

J’ai dispensé 4 ateliers, qui n’ont pas forcément rempli toutes mes attentes. Pour chaque atelier, il y avait 8 places disponibles. Pour le premier trimestre, mes objectifs sont de remplir 50 % des sessions. Et parfois cela marche, mais d’autres fois pas du tout. Et c’est comme cela que pour la journée coaching & coworking nous n’étions que 2. 

Newsletter

J’ai mis en place une newsletter hebdomadaire. Il y a actuellement 89 personnes abonnées qui reçoivent un mail créatif chaque semaine. 

Si les deux premières, on permit du trafic et des actions sur le site avec des clics sur certains liens, la 3e a été quelque peu décevante en termes de retour. 

Instagram

Vous êtes 189 à suivre les aventures de @feelin.paris sur instagram, vous êtes très réactive avec mes stories et m’encouragez quotidiennement dans mon aventure entrepreneuriale et cela fait du bien au moral. 

D’ailleurs, si vous n’avez pas vu passez, participez au challenge #lintentiondelasemaine qui tourne autour du courage et du passage à l’action. 

Facebook

52 abonnés  : J’ai complètement mis cette plateforme de côté ce mois-ci, car je la trouve moins « intuitive ». Je manque clairement de régularité, mais je ne baisse pas les bras pour autant. 

Money, Money

Je ne vais pas détailler les dépenses de lancement, car la liste est longue de la protection de la marque jusqu’au nom de domaine et le mobilier. 

Je tiens quand même à vous parler de la marque TipToe, qui a été le plus gros investissement, mais que je ne regrette absolument pas. L’équipe est au top et très à l’écoute, sans parler de leurs produits qui sont d’une qualité incomparable. Augustin, mon héros si tu passes par ici, un Grand Merci.

Toutefois, on n’est pas loin des 5000 euros. 

CA :

Le chiffre d’affaires dépasse mes espérances pour ce premier mois. Notamment parce que je ne pensais pas développer la formation sur mesure durant le 1er trimestre.  La répartition est de : 

       - 50 % de la formation sur mesure
       - 35 % des évènements Feel'in 
       - 15 %  des services

Évènements : 

- 1 journée portes ouvertes
- 2 petits-déjeuners : Un good mood  axé sur le développement personnel et la mise en place de rituels. Un autre sur comment organiser son travail au quotidien.
- 1 badass movie pour réseauté autour des femmes.
- 2 workshops dear mama animé par la bienveillante Danielle Ahanda autour de la parentalité positive.
- 1 atelier broderie Good Mood pour créer, agitez sa créativité et discuter de nos projets.
- 1 journée Coaching & coworking. 

Tous les évènements sont disponibles sur la boutique en ligne. Vous avez passez 28 commandes, souvent pour vous et parfois pour offrir. Pensez que Feel'in vous plaise était déjà top, mais que vous puissiez l'offrir à vos proches, je ne l'imaginais même pas et cela me fais toucher les étoiles.

Durant ces 8 événements, vous avez été 45 à passée la porte de Feel'in. Toujours avec le sourire et surtout avec l’envie d’aller plus loin dans votre projet.

Clients : 

Je peux rajouter 3 nouveaux clients à mon portefeuille. Que ce soit pour de la prestation de service ( photo, set design et graphisme), pour de la formation personnalisée (photographie notamment) ou encore du conseil et de l’accompagnement

Et sinon, Feel'in c’est :
- 23 citrons verts et 9 citrons jaunes (eh oui la lemonade est offerte et à volonté) 
- 1 kg de café dont la moitié a fini à la poubelle (oui, j’apprends sur le tas)
- 42 sachets de thé.

Voilà, pour ce premier bilan de 30 jours de mon commerce en ligne. J’espère sincèrement qu’il vous plaira, n’hésitez pas à partager vos expériences ou vos envies sur les prochaines formations et workshops. Et pour rester informer et profiter d’offres en avant-première inscrivez-vous à la newsletter. 

À bientôt, 

Marlène


2 commentaires


  • SabriBeny

    Tellement de générosité !
    Tu es l’une des plus belles rencontres que j’ai faite depuis le début de l’année. Merci de partager autant avec nous, d’être aussi transparente, motivante et inspirante.
    Je souhaite encore plus de réussite à Feelin’ et il me tarde de participer à un des workshops !
    À très vite Marlène :) <3


  • Laurie

    Super ce billet, c’est chouette de suivre l’évolution et c’est motivant aussi quand on a envie de se lancer! Alors go Marlène et continue comme ça ! J’espère qu’on pourra venir à un événement prochainement 😊


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